Le scanner ou examen tomodensitométrique utilise, comme la radio, des rayons X pour former des images en coupes transversales, c’est-à-dire perpendiculaire à la colonne vertébrale de l’animal. Celles-ci peuvent ensuite être reconstruites dans les plans longitudinaux, c’est-à-dire dans le sens de la longueur.
L’appareil scanner est constitué d’un tube à rayons x (similaire à celui utilisé en radiologie conventionnelle) qui tourne autour du patient pendant l’exposition.
Des détecteurs placés autour du cercle permettent de recueillir de très nombreuses images de projection qui sont communiquées à un ordinateur qui reconstitue une image représentant une coupe « radiographique » de la structure étudiée.
L’appareil est constitué d’un anneau contenant les tubes de rayons X qui vont tourner autour de votre animal afin d’obtenir les images.
Les avantages de la technique scanner résident d’une part dans son pouvoir de désuperposition des structures anatomiques et d’autre part dans la meilleure résolution en contraste.
Le scanner permet d’obtenir des informations impossibles à percevoir par la radiologie conventionnelle.
Votre animal est donc couché sur une table qui va lentement passer au travers de cet anneau.
L’examen est totalement indolore nécessite une immobilité totale. C’est pourquoi il est réalisé sous anesthésie générale.
Pour la plupart des examens, un vétérinaire injecte un produit de contraste permettant l’acquisition d’images de meilleure définition. Contrairement à l’homme, ce produit n’entraîne que très rarement des réactions allergiques chez l’animal, il peut toutefois occasionnellement engendrer des vomissements.
Pour ces 2 raisons votre animal doit donc être à jeun depuis la veille au soir. Il peut cependant prendre ses traitements.
La durée de l’examen est en moyenne de 1 heure environ. Votre animal vous est rendu lorsqu’il est parfaitement réveillé soit environ 2 heures plus tard.
Les examens d’imagerie ont lieu sur rendez vous du lundi au vendredi.